Le Choeur
8 janvier 2016
Hervé SUHUBIETTE
16 janvier 2016

Un peu d’histoire

La Lauzeta, choeur d’enfants de Toulouse a été fondé en 1965 par Marie Henriette Fernandez, chef de choeur autodidacte et professeur de littérature médiévale. Marie-Henriette Fernandez a porté ce projet avec enthousiasme, générosité et ténacité pendant près de trente-cinq ans, accueillant les succès avec modestie et les revers de fortune avec philosophie.
Son seul mot d’ordre “les enfants et la musique d’abord !”.

Grâce à l’énergie de sa fondatrice, de l’adhésion de plusieurs générations d’enfants à son projet artistique et éducatif, La Lauzeta conquiert au fil des années un label de sérieux et de qualité artistique. Le chœur se structure progressivement en classes d’âge, travaille un répertoire exigeant et connaît la chance de collaborer avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Cette expérience a suscité parmi les choristes non seulement un amour de la musique que certains ont développé au cours d’études supérieures dans le domaine musical mais également des vocations de chef de chœur, encouragées par MH Fernandez qui a initié plusieurs d’entre eux à la direction.

La Lauzeta - certains y chantent 10 ans, de la maternelle au lycée ! - a été pour la plupart une aventure inoubliable, qui a construit leur personnalité et créé de forts liens d’amitié.
Bel accomplissement et sacré engagement à l’heure où le zapping entre les activités extra-scolaires est la norme.
Amitié, lien fort inter-générationnel, amour de la musique, exigence, qualité des répertoires, rythme soutenu des concerts, grande convivialité des stages annuels, voyages en France et à l'étranger, participation aux festivals internationaux Les Choralies, Europa Cantat et Europa Cantat Junior, ont été sans nul doute les moteurs de la motivation de tous ces choristes.