Le Petit Chœur

Le Petit Choeur

Faire partie du Petit Chœur de la Lauzeta, c'est faire ses débuts dans le chant choral, découvrir le partage de la musique avec de nouveaux copains d'autres écoles, dans une ambiance sérieuse mais qui s'adapte aux âges de chacun. C'est aussi se préparer à rentrer au Grand Chœur, quand le temps du collège sera arrivé.

Il n'y a ni audition ni sélection pour chanter dans le chœur : la motivation, l'engagement personnel et la disponibilité de chaque enfant sont les bases qui permettent l'exigence dans laquelle le chœur évolue. L'encadrement pédagogique est entièrement constitué d'artistes professionnels.

Pour qui ?

  • de la Grande Section au CM2

Où et quand ?

Tous les lundis

  • Moineaux (Grande section/CP) : de 17h00 à 17h40
  • Rossignols (CE1 à CM2) : de 17h45 à 18h45
  • Deux stages de deux jours pendant les vacances scolaires
  • Au Centre Culturel de la Brique Rouge – Métro Empalot Ligne B – 9 rue Maria MOMBIOLA à Toulouse.

Tous les mardis

  • Rossignols (CE1 à CM2) : de 18h à 19h
  • Deux stages de deux jours pendant les vacances scolaires
  • A la MJC du Pont des Demoiselles - 63 bis Av. Antoine de Saint-Exupéry à Toulouse

Reprise des répétitions la semaine du 18 septembre 2023

 

Chez les Moineaux (Grande Section - CP), on pose les bases :

 

  • On apprend à chanter juste, surtout en apprenant à écouter.
  • On se familiarise avec les bases de la musique : hauteur de note, rythme, tempo, nuance, et tout ce que cela peut impliquer en matière d'interprétation.
  • On apprend à chanter ensemble, parce que c'est ça, avant tout, le chant choral. Chanter ensemble, c'est chanter en même temps, et donc tous suivre les indications du chef, quand commencer, quand finir. C'est apprendre, avec les canons simples, par exemple, à chanter quelque chose de différent du copain ou de la copine d'à côté, et d'écouter le résultat. Si l'on ne parle pas encore de technique vocale à proprement parler, chanter ensemble c'est aussi apprendre à se tenir correctement pour chanter, et toucher du doigt l'importance de la posture quand on est sur scène.

 

Chez les rossignols (CE1 - CM2), on consolide et on prépare à la suite :

 

  • Chanter juste, c'est bien. Maintenant, il faut aussi maîtriser sa voix, mettre de l'intention et du sens dans ce que l'on chante.
  • On ne finit jamais de progresser en musique. Les rythmes se complexifient, les indications se multiplient...
  • On commence à parler tranquillement de la technique, du souffle, de la position du son. Les canons font place aux chants à deux ou trois voix. La gestuelle qui restait simple chez les coccinelles devient mise en espace, jeu de scène, interprétation de personnages, le tout au service de la musique.


Un grand programme, qui s'étale sur 6 années au Petit Chœur et les prépare, en douceur, à rejoindre leurs aînés !