Faire partie des coccinelles ou des rossignols à la Lauzeta, c'est faire ses débuts dans le chant choral, découvrir le partage de la musique avec de nouveaux copains d'autres écoles, dans une ambiance sérieuse mais qui s'adapte aux âges de chacun. C'est aussi se préparer à rentrer au grand chœur, quand le temps du collège sera arrivé.


Chez les coccinelles (CP - CE1), on pose les bases :


  • On apprend à chanter juste, surtout en apprenant à écouter.
  • On se familiarise avec les bases de la musique : hauteur de note, rythme, tempo, nuance, et tout ce que cela peut impliquer en matière d'interprétation.
  • On apprend à chanter ensemble, parce que c'est ça, avant tout, le chant choral. Chanter ensemble, c'est chanter en même temps, et donc tous suivre les indications du chef, quand commencer, quand finir. C'est apprendre, avec les canons simples, par exemple, à chanter quelque chose de différent du copain ou de la copine d'à côté, et d'écouter le résultat. Si l'on ne parle pas encore de technique vocale à proprement parler, chanter ensemble c'est aussi apprendre à se tenir correctement pour chanter, et toucher du doigt l'importance de la posture quand on est sur scène.

Chez les rossignols (CE2 - CM2), on consolide :


  • Chanter juste, c'est bien. Maintenant, il faut aussi maîtriser sa voix, mettre de l'intention et du sens dans ce que l'on chante.
  • On ne finit jamais de progresser en musique. Les rythmes se complexifient, les indications se multiplient...
  • On commence à parler tranquillement de la technique, le souffle, la position du son. Les canons font place aux chants à deux ou trois voix. La gestuelle qui restait simple chez les coccinelles devient mise en espace, jeu de scène, interprétation de personnages, le tout au service de la musique.

    Un grand programme, qui s'étale sur les 5 années chez les "petits" et les prépare, en douceur, à rejoindre leurs aînés !

Projet musical 2015-2016 :


    Un projet d'envergure pour cette année, pour les coccinelles et les rossignols : le Petit Poucet, conte musical écrit et composé par Catherine Bertram.

    " Poucet est tout petit et ne dit rien, aussi ses parents en ont fait leur souffre-douleur. Mais ses frères et soeurs, Antonia, Bachir, Arnaud, Susie, Manuel et Rebecka savent bien qu'en réalité, il est très malin. Grâce à leur confiance et à sa vivacité d'esprit, il va emmener toute sa famille vers une vie meilleure, en ne faisant qu'une bouchée du vilain ogre ronfleur et dévoreur d'enfants…
    Ce conte musical, avec ses chansons tantôt drolatiques tantôt poignantes, aborde les thèmes fondamentaux de l'abandon, l'injustice, l'instinct de vie qui donne des ailes.
    Les enfants se passionnent pour cette histoire, qui leur montre que l'on peut être à la fois... petit et débrouillard ! "

    Au fil des 12 chansons, l'histoire permettra aux enfants d'interpréter tour à tour Poucet, ses frères et soeurs, ses parents, et même l'Ogre, dans un spectacle entièrement chorégraphié et mis en espace.