Pierre MAUREL

Chef du Petit chœur

« Pierre Maurel débute la musique avec le saxophone et des formations Jazz. Après un parcours professionnel atypique, il se tourne vers le chant lyrique en 2010, en prenant des cours avec Christian Nadalet tout d'abord, puis en intégrant l'Opéra Studio de Toulouse en 2016. Également chef de chœur, tout d'abord de la chorale de la basilique Saint Sernin de Toulouse, puis du chœur d'adultes le Petit Baz'art, on lui confie la direction du Petit Chœur de la Lauzeta en 2013.

Il continue à se former, en classe de direction au CNR de Toulouse avec Rolandas Muleika, mais aussi au contact des chefs qui l'ont fait grandir en tant qu'artiste, tels que Véronique Grange, Valerio Civano ou Lucy Arner. »

Pierre Maurel est aussi comédien, membre de la troupe du café-théâtre des 3T depuis 2017, et danseur avec 10 ans de formation auprès de Françoise Razès.

Artiste aux multiples facettes, il met tout son savoir-faire au service des enfants de la Lauzeta.



Après une formation en saxophone et plusieurs années dans des orchestres jazz, Pierre Maurel se tourne vers le chant choral en 2005, en faisant partie de petits choeurs amateurs tout d'abord, puis en rejoignant de plus grands ensemble. C'est au fil des rencontres qu'il a la chance d'aborder un répertoire de plus en plus vaste, parfois sous la direction de chefs reconnus tels que Michel Piquemal ou Serge Krichewsky.

En 2010, c'est Christian Nadalet qui devient son professeur de chant, et l'intègre à son ensemble vocal, Unité, avec qui il enregistre le Requiem de Fauré, et chante lors du festival de Marciac. Fort de cette expérience, Pierre Maurel envisage des projets plus ambitieux : du rôle de Pierre dans la Passion selon Saint Jean, de Bach, avec Tolosa et l'Enharmonie, à celui de Frédéric dans une version concert de Lakmé, de Delibes, avec Stanislas de Monredon et la Philharmonie de Toulouse. Baryton basse, il travaille également des rôles comme celui de Leporello (Don Giovanni, Mozart) ou du Méphistophélès (Faust, Gounod).

Soucieux de transmettre le savoir acquis, il donne des cours de chant depuis Janvier 2014. Parallèlement à sa carrière de chanteur, Pierre Maurel prend la direction de la chorale de la Basilique Saint Sernin de Toulouse en 2010. Il décide de relever le défi quand on lui confie, fin 2013, la direction des deux choeurs d'enfants de la Lauzeta, puis la création du choeur d'adultes le Petit Baz'art début 2014. Il intégrera le cours de direction de choeur de Rolandas Muleika au CNR de Toulouse en Octobre 2014.

Autres cordes à son arc, Pierre Maurel bénéficie également d'une solide expérience théâtrale auprès de Dame Valérie (troupe les Farfadets) et de Nelly Clair, ainsi que de dix ans de danse Modern Jazz et Caractère Russe auprès de Françoise Razès.