Clotilde SABATIÉ

Directrice Artistique de la Lauzeta, Cheffe du Grand Chœur

 

Depuis janvier 2019, Clotilde est directrice artistique de La Lauzeta, Chœur d'enfants de Toulouse. Elle dirige également l'Ensemble Bel Canto Muretain et est cheffe de chœur au sein de Démos Toulouse Métropole Haute-Garonne. Elle enseigne par ailleurs le chant choral dans les écoles de musique de Balma, Tournefeuille et Gimont.

 

Clotilde Sabatié a débuté la flûte traversière et la formation musicale à l’âge de 6 ans et découvre l'univers du chant choral grâce aux classes à Horaires Aménagés.
A 12 ans, passionnée par le chœur et souhaitant approfondir sa pratique, elle intègre la Maîtrise de la Loire où elle étudie le chant, le piano et la direction de chœur.
Après le bac, elle poursuit ses études à l’ENM de Villeurbanne avec Antoine Finck et Leslie Peeters ainsi qu'à l'Université de Lyon en licence de musicologie.
En 2013, Clotilde obtient le Diplôme d’Etat de direction d’ensembles vocaux dans la classe de Pierre Cao et Claire Marchand à l’Ecole Supérieure de Musique Bourgogne-Franche-Comté.
Elle rejoint ensuite l’équipe pédagogique de la Maîtrise des Hauts-de-Seine, Chœur d’enfants de l’Opéra National de Paris pendant 4 ans. La diversité des activités qui y sont proposées lui permet d’aborder un répertoire allant de l’oratorio à l’opéra en passant par les musiques traditionnelles et la création contemporaine. .

 

Pierre MAUREL

Chef du Petit chœur

« Pierre Maurel débute la musique avec le saxophone et des formations Jazz. Après un parcours professionnel atypique, il se tourne vers le chant lyrique en 2010, en prenant des cours avec Christian Nadalet tout d'abord, puis en intégrant l'Opéra Studio de Toulouse en 2016. Également chef de chœur, tout d'abord de la chorale de la basilique Saint Sernin de Toulouse, puis du chœur d'adultes le Petit Baz'art, on lui confie la direction du Petit Chœur de la Lauzeta en 2013.

Il continue à se former, en classe de direction au CNR de Toulouse avec Rolandas Muleika, mais aussi au contact des chefs qui l'ont fait grandir en tant qu'artiste, tels que Véronique Grange, Valerio Civano ou Lucy Arner. »

Pierre Maurel est aussi comédien, membre de la troupe du café-théâtre des 3T depuis 2017, et danseur avec 10 ans de formation auprès de Françoise Razès.

Artiste aux multiples facettes, il met tout son savoir-faire au service des enfants de la Lauzeta.

Après une formation en saxophone et plusieurs années dans des orchestres jazz, Pierre Maurel se tourne vers le chant choral en 2005, en faisant partie de petits choeurs amateurs tout d'abord, puis en rejoignant de plus grands ensemble. C'est au fil des rencontres qu'il a la chance d'aborder un répertoire de plus en plus vaste, parfois sous la direction de chefs reconnus tels que Michel Piquemal ou Serge Krichewsky.

En 2010, c'est Christian Nadalet qui devient son professeur de chant, et l'intègre à son ensemble vocal, Unité, avec qui il enregistre le Requiem de Fauré, et chante lors du festival de Marciac. Fort de cette expérience, Pierre Maurel envisage des projets plus ambitieux : du rôle de Pierre dans la Passion selon Saint Jean, de Bach, avec Tolosa et l'Enharmonie, à celui de Frédéric dans une version concert de Lakmé, de Delibes, avec Stanislas de Monredon et la Philharmonie de Toulouse. Baryton basse, il travaille également des rôles comme celui de Leporello (Don Giovanni, Mozart) ou du Méphistophélès (Faust, Gounod).

Soucieux de transmettre le savoir acquis, il donne des cours de chant depuis Janvier 2014. Parallèlement à sa carrière de chanteur, Pierre Maurel prend la direction de la chorale de la Basilique Saint Sernin de Toulouse en 2010. Il décide de relever le défi quand on lui confie, fin 2013, la direction des deux choeurs d'enfants de la Lauzeta, puis la création du choeur d'adultes le Petit Baz'art début 2014. Il intégrera le cours de direction de choeur de Rolandas Muleika au CNR de Toulouse en Octobre 2014.

Autres cordes à son arc, Pierre Maurel bénéficie également d'une solide expérience théâtrale auprès de Dame Valérie (troupe les Farfadets) et de Nelly Clair, ainsi que de dix ans de danse Modern Jazz et Caractère Russe auprès de Françoise Razès.

Anne-Claude GERARD

Professeur de chant et de technique vocale

 

 

Elle a étudié la harpe et le chant au Conservatoire régional d'Angers puis au Conservatoire supérieur de Lausanne. Anne-Claude intervient auprès du Chœur Régional Midi-Pyrénées.
Depuis 2004, elle intervient aussi auprès de La Lauzeta, Choeur d'enfant de Toulouse et enseigne la formation vocale à l'Ecole de Musique de Colomiers.

 

Première harpe à l'Opéra de Hambourg, elle continue ses études de chant avec Judith Beckmann, Guy Chauvet, Théo Adam, Edith Mathis, et James Wagner. Elle chante sous la direction de H. Rilling, J. Delacôte, C. von Dohnanyi... Elle interprète sur scène les rôles d' Olympia, La Reine de la Nuit, Micaëla, Fiordiligi, Eurydice (Offenbach) avec des metteurs en scène comme C. Unzen, J.P. Gryson, E. Tapy, E. Gérard. Soprano de tessiture, elle chante dans tous les styles : Vian, Prévert, Lully, Satie, Bach, Mozart.
Elle enregistre en 2000 les " Canciones Sefardies " de Manuel Valls pour le label Signum avec Jean-Claude Gérard. Anne-Claude Gérard enseigne et dirige au sein de l'école de chant de l'association ARCAL, pour le Centre d'Art Polyphonique de Midi-Pyrénées, l'ARPA, et intervient auprès du Chœur Régional Midi-Pyrénées.