Le Projet

  • L'épanouissement de soi par la pratique du chant choral. Le projet pédagogique permet aux enfants de découvrir des répertoires de diverses cultures. Les enfants et jeunes choristes reçoivent une formation artistique sur plusieurs années associant chant et pratique théâtrale.
  • Le développement du potentiel vocal à travers la pratique du chant collective et individuelle et l'expression corporelle.
  • Le dépassement de soi par une confrontation au milieu professionnel de la musique et du spectacle. La Lauzeta offre ainsi aux choristes l'occasion de se produire régulièrement en compagnie de formations et de musiciens professionnels.
  • Le soutien et l'accompagnement des jeunes dans leur choix d'orientation lorsque leur passion pour le chant les amène à envisager une carrière musicale ou lyrique.
L’association

Un peu d'histoire

histoire

La Lauzeta, Chœur d’enfants de Toulouse a été fondée en 1965 par Marie-Henriette Fernandez, cheffe de chœur autodidacte et professeur de littérature médiévale. Marie-Henriette Fernandez a porté ce projet avec enthousiasme, générosité et ténacité pendant près de trente-cinq ans, accueillant les succès avec modestie et les revers de fortune avec philosophie.
Son seul mot d’ordre “les enfants et la musique d’abord !”.

Grâce à l’énergie de sa fondatrice, à l’adhésion de plusieurs générations d’enfants à son projet artistique et éducatif, La Lauzeta conquiert au fil des années un label de sérieux et de qualité artistique. Des vocations de chef de chœur voient le jour, encouragées par MH Fernandez qui a initié plusieurs d’entre eux à la direction. Bel accomplissement et sacré engagement !

La Lauzeta - certains y chantent 10 ans, de la maternelle au lycée ! - a été pour la plupart une aventure inoubliable, qui a construit leur personnalité et créé de forts liens d’amitié.
Le chœur se structure progressivement en classes d’âge, travaille un répertoire exigeant et connaît la chance de collaborer avec l’Orchestre National du Capitole de Toulouse.
Cette expérience a suscité parmi les choristes non seulement un amour de la musique que certains ont développé au cours d’études supérieures dans le domaine musical mais également à l’heure où le zapping entre les activités extra-scolaires est la norme.
Amitié, lien fort inter-générationnel, amour de la musique, exigence, qualité des répertoires, rythme soutenu des concerts, grande convivialité des stages annuels, voyages en France et à l'étranger, participation aux festivals internationaux Les Choralies, Europa Cantat et Europa Cantat Junior, ont été sans nul doute les moteurs de la motivation de tous ces choristes.