Mécénat ou partenariat, quelle forme de soutien choisir ?

Il s'agit de deux modes différents pour soutenir une association. Dans le cas de la Lauzeta, nous avons besoin de ces deux soutiens afin de continuer à offrir une éducation artistique ouverte à tous et accessible à toutes les bourses. Pour vous aider à choisir la méthode qui vous convient le mieux, voici une synthèse des avantages de chacune.

Le mécénat

Le mécénat se définit comme un soutien matériel ou financier apporté sans contrepartie directe ou indirecte de la part du bénéficiaire à une œuvre ou à une personne morale pour l’exercice d’activités présentant un intérêt général. En d’autres termes, le mécénat consiste à faire un don, en numéraire ou en nature, à un organisme d’intérêt général pour la conduite de ses activités sans attendre en retour de contrepartie équivalente.
Fiscalement, quel avantage ?
> Le don donne droit à une réduction d'impôt de 60%. Il y a un plafond concernant cette réduction qui est de 20 000€ par an ou bien 0,5% du CA si supérieur.
> Pour ouvrir droit à la réduction d’impôt, le versement doit procéder d’une intention libérale de l’entreprise et ne doit pas être la contrepartie d’une prestation que l’organisme a effectuée à son profit.
> Par ailleurs, ce don, qui peut être effectué en numéraire ou en nature, ne peut pas venir en déduction pour la détermination du résultat imposable. A cet effet, son montant ou sa valeur doit être réintégré de manière extra-comptable.

Le partenariat

Le partenariat désigne un soutien financier ou matériel apporté à un événement ou un individu par un partenaire annonceur en échange de différentes formes de visibilité de nature publicitaire liées à l'événement ou l'individu. Le don peut être effectué en numéraire ou en nature ; il viendra en déduction pour la détermination du résultat imposable. Outre les différentes formes de visibilité à vocations publicitaires, le contrat de sponsoring peut prévoir la participation de l'individu sponsorisé à différents événements de l'entreprise (congrès, séminaires, inauguration point de vente, lancement produit...).
Contrairement au mécénat, l'entreprise retire une contrepartie directe du financement de l'organisme d'intérêt général. La contrepartie est principalement publicitaire, elle est proportionnée à la dépense.
Fiscalement quel avantage ?
La charge qui résulte du partenariat est directement déductible du résultat. Ce qui a pour conséquence d'impacter à la baisse l'impôt dû.

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