Laetitia TOULOUSE

Directrice Artistique de la Lauzeta, Chef de choeur du "Grand Choeur"

Très jeune, passionnée par le chant choral, Laetitia Toulouse intègre une Maîtrise d’enfants à l’ENM de Tarbes. Elle se tourne ensuite vers la pédagogie en décrochant un DUMI, et deux diplômes d’état en Formation Musicale et Direction d’Ensembles Vocaux.
Actuellement, Laetitia Toulouse fait partie de la classe de Direction de chœurs de Nicole Corti au CNSMD de Lyon. En parallèle, elle assiste très régulièrement Karine Locatelli à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon et assure la direction artistique de la Maîtrise de la Cathédrale de Toulouse.
Laetitia Toulouse est Directrice Artistique de La Lauzeta depuis janvier 2014.



Laetitia Toulouse prend ses premières leçons de piano dès l’âge de 7 ans. Parallèlement, elle se passionne pour le chant choral et intègre la Maîtrise Henri Duparc, avec laquelle elle fera de nombreuses tournées à l'étranger, sous la direction de Jean-Paul Salanne. Elle obtiendra ensuite 3 Premiers Prix à l'ENM de Tarbes : Formation Musicale, Piano et Musique de Chambre.

Laetitia Toulouse se tourne ensuite vers la pédagogie et décroche un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicien Intervenant à l’école) et le DE (Diplôme d'État) de Formation Musicale. Deux ans plus tard, elle obtient un DEM (Diplôme d’Etudes Musicales) de Direction d’Ensembles Vocaux au CRR de Toulouse dans la classe de Rolandas Muleïka. Elle se perfectionnera auprès de Ariel Alonso et Denis Rouger au CRD de Créteil. Laetitia Toulouse a enseigné la Formation Musicale à l'École de Musique Axe Sud à Roques sur Garonne, où elle a été à l’initiative de la création d’un cursus vocal pour enfants et adultes, comprenant différents niveaux de chœurs et de technique vocale. Elle est intervenue également à l’Université Toulouse – Jean Jaurès, pour les cours de Chant Choral et de Direction de Chœurs, pour les Licences de Musicologie, et pour la préparation à l’Agrégation. Elle a également participé à des stages de Chant Choral dans le cadre de l’ARPA avec Agnès Simonet.

D’autre part, elle participe en tant que pianiste, assistante chef de chœur, et dernièrement Maître de Stage à différents stages de chant choral pour Massat Musique Montagne (Messe en Si et Motets de J.S. Bach, Stabat Mater de A. Dvorak, Light Mass de V. Miskinis...). Dans un registre différent, Laetitia Toulouse a régulièrement collaboré avec Hervé Suhubiette et Claire Suhubiette lors de stages de chant choral dans le cadre du festival « Détours de Chant » à Toulouse.

En 2012, elle intègre le CNSMD de Lyon en Direction de Chœur, dans la classe de Nicole Corti. Elle a notamment travaillé avec Joël Suhubiette, Hervé Niquet, Roland Hayrabédian, Claire Levacher, Valérie Fayet, Dieter Kurz, Timo Nuoranne, Dominique Visse et Alexandre Myrat.Par ailleurs, elle assiste très régulièrement Karine Locatelli à la Maîtrise de l’Opéra de Lyon.

En 2013, elle obtient le Diplôme d’État de Direction d’Ensembles Vocaux. Depuis 2010, elle dirige l’ensemble vocal « Conférences Vocales » avec lequel elle aborde un large répertoire essentiellement a cappella. En janvier 2014, Laetitia Toulouse prend la direction artistique du chœur d’enfants « La Lauzeta ».